La communication non violente : une technique pour exprimer ses ressentis, ses besoins, ses attentes, dans la bienveillance !

La Communication Non Violente permet d’améliorer sa communication au quotidien

communication-non-violente-rennes

La CNV, ou Communication Bienveillante, est avant tout un outil de communication et de compréhension réciproque. 

La Communication Non Violente est une approche efficace pour 

  • améliorer sa communication
  • mieux écouter l’autre et se faire comprendre
  • identifier et nommer ses émotions, ses besoins, ses désirs, et trouver une façon pour les respecter tout en valorisant l’interlocuteur

Les principes de la communication bienveillante s’appliquent dans les relations de couple, avec nos enfants, nos adolescents (vraiment très utile dans ce cas!), nos relations personnelles et professionnelles.

Mes séances appliquent systématiquement les principes de la Communication Bienveillante. 

Bien entendu si cette approche vous séduit, je peux vous sensibiliser à cet outil. 

CNV et développement personnel

La Communication Non Violente est aussi un formidable outil de développement personnel. 

En effet il nous apprend à être factuel dans nos propos, c’est à dire décrire les faits de façon objective, sans jugement ni interprétation personnelle. 

La CNV nous invite à ressentir, identifier et exprimer nos sentiments et émotions. Cette étape rend le dialogue plus juste, et l’interlocuteur sera sans doute plus enclin à nous écouter. 

Souvent nous nous sentons mal compris parce que nos besoins ne sont pas respectés. Mais avons-nous vraiment identifié nos besoins ? Cette troisième étape de la CNV nous permet de nous poser vraiment la question. 

Enfin certains d’entre nous ne savent pas  exprimer et demander clairement ce qui nous permettrait d’améliorer la situation. La CNV nous pousse à clarifier notre demande. 

Ainsi, appliquer les principes de la CNV nous permet d’approfondir notre connaissance de nous même, afin de communiquer avec plus de clarté, d’assurance, et de justesse. 

CNV et thérapie de couple et thérapie familiale

Thérapie de couple et thérapie familiale sont des spécialités. Lorsque j’accueille des couples ou des familles, la CNV est mon outil privilégié. De nombreux conflits se résolvent facilement si chaque membre apprend à s’exprimer de façon claire et respectueuse.

Je publie régulièrement des annonces de conférences, ateliers, animations, articles, au sujet de la communication bienveillante sur la page Blog et Actualités. En région rennaise, n’hésitez pas à suivre les activités proposées par les prestataires de Communiquer avec Bienveillance

Fermer le menu