L'EMDR, une approche naturelle pour digérer les traumatismes

emdr-rennes

La méthode EMDR (de l’anglais Eye Movement Desentization and Reprocessing, en français mouvements oculaires de désensibilisation et de retraitement de l’information) permet, en quelques séances, de digérer un traumatisme.

Lors de traumatismes graves, comme le viol, un accident, un attentat, des violences corporelles ou morales, un décès, une maladie grave, la capacité du cerveau à traiter l’information est dépassée. Le cerveau émotionnel est débordé. La personne peut ensuite être périodiquement assaillie de souvenirs qui l’angoissent ou la font pleurer. On parle de syndrome de stress post-traumatique.

L’EMDR consiste à ramener ces souvenirs à la mémoire tout en exécutant des mouvements bilatéraux des yeux. Ce processus permet à la personne de digérer ces événements insupportables. Les pensées et émotions douloureuses s’apaisent. La personne retrouve la capacité à vivre normalement sans que son traumatisme soit sans arrêt réactivé.

EMDR et sophro-analyse : une combinaison gagnante !

Certains souvenirs traumatiques sont conscients et très bien identifiés. Ils sont alors directement traités par l’approche de l’EMDR. Mais très souvent, l’origine de notre mal être, qu’il s’agisse d’angoisses, de phobies, de TOCs, ou d’états dépressifs chroniques, ont une origine pluri-traumatique ancienne, pouvant remonter à des événements mal digérés pendant l’enfance. 

En état de relaxation, la sophro-analyse permet et faire émerger à la conscience ces traumatismes enfouis. Les événements douloureux mal digérés sur le plan émotionnel pourront alors être traités par l’EMDR, au cours de la même séance. 

L'EMDR : une approche bien acceptée par les enfants

Pour les enfants ou toute personne qui a du mal à suivre des yeux les mouvements des mains, le retraitement des souvenirs douloureux peut être effectué par d’autres types de stimulations bilatérales du corps. Il est possible d’effectuer, par exemple, des stimulations tactiles ou auditives.

Fermer le menu