L'EMDR, une approche naturelle pour digérer les traumatismes

emdr-rennes

La méthode EMDR permet, en quelques séances, de digérer un traumatisme.

L’EMDR signifie  « Eye Movement Desentization and Reprocessing », en français mouvements oculaires de désensibilisation et de retraitement de l’information.

Lors de traumatismes graves, comme le viol, un accident, un attentat, des violences corporelles ou morales, un décès, une maladie grave, la capacité du cerveau à traiter l’information est dépassée. Le cerveau émotionnel est débordé. La personne peut ensuite être périodiquement assaillie de souvenirs qui l’angoissent ou la font pleurer. Des insomnies et des cauchemars perturbent le sommeil. On parle de syndrome de stress post-traumatique.

L’EMDR consiste à ramener ces souvenirs à la mémoire tout en exécutant des mouvements bilatéraux des yeux. Ce processus permet à la personne de digérer ces événements insupportables. Les pensées et émotions douloureuses s’apaisent. La personne retrouve la capacité à vivre normalement sans que son traumatisme soit sans arrêt réactivé.

Que peut-on soigner grâce à l'EMDR ?

L’EMDR fait partie des thérapies brèves. Cette approche permet de gérer les émotions douloureuses envahissantes. 

Les traumatismes graves sont la première cible traitée par l’EMDR : guerre, viol, agressions, catastrophes naturelles, inondations, attentats, incendies, maltraitance prolongée de l’enfance. 

Les phobies, les douleurs chroniques, le stress, les addictions, les troubles alimentaires  sont aussi des indications validées pour l’EMDR.

Pour un trauma moins grave (séparation, conflit, difficulté professionnelle, fausse couche, IVG, opération, insultes, dévalorisation, harcèlement…) le soulagement se fait ressentir très rapidement.

Guérir les blessures de l'enfance

Certains souvenirs traumatiques sont conscients et très bien identifiés. Ils sont alors directement traités par l’approche de l’EMDR. Mais parfois, l’origine de notre mal être, qu’il s’agisse d’angoisses, de phobies, de TOCs, ou d’états dépressifs chroniques, ont une origine pluri-traumatique ancienne, pouvant remonter à des événements mal digérés pendant l’enfance. 

Utilisant un état de relaxation profonde, proche de l’état hypnotique, cette technique permet de faire émerger à la conscience ces traumatismes enfouis et de les traiter. 

Une approche bien acceptée par les enfants

emdr_enfant

Pour les enfants ou toute personne qui a du mal à suivre des yeux les mouvements des mains, le retraitement des souvenirs douloureux peut être effectué par d’autres types de stimulations bilatérales du corps. Il est possible d’effectuer, par exemple, des stimulations tactiles ou auditives.