Toutes les prestations commencent par une écoute de vos besoins et un échange. Les méthodes complémentaires présentées sur cette page permettent d’aller plus loin dans l’accompagnement, en fonction des problématiques soulevées.
J’offre une approche multidisciplinaire, basée sur l’expérience que j’ai acquise en plusieurs années de pratique et de formations.
Approches qui visent le lâcher prise du mental
La sophrologie, la méditation, l’hypnose, la relaxation, ont en fait la même base commune. Sous des noms différents, ces approchent visent la même chose : faire taire le mental (activité dominante du cerveau gauche), et lâcher prise.
Dans cet état de lâcher prise, le cerveau droit, plus intuitif, plus relié à l’émotion, reprend le dessus. Nos conditionnements peuvent être reprogrammés plus facilement, car le cerveau droit, celui qui est stimulé dans ces états de relaxation, ne fait pas de différence entre le passé, le présent et le futur, et est tout à fait d’accord pour écouter les nouvelles suggestions que vous lui donnez.
Le thérapeute exercé va en profiter pour débloquer les croyances dysharmonieuses, et en suggérer de nouvelles, positives, porteuses d’espoir, de renaissance à soi.
Quelle approche choisir ?
Vous n’avez pas besoin de choisir une méthode ou une autre, je m’adapte à vos besoins et à votre personnalité !
Un des grands enseignements de ma pratique de thérapeute depuis plusieurs années a été de me rendre compte que nous sommes tous différents, sensibles à des approches diverses.
Certains de mes clients aiment des accompagnements directifs, ont besoin de ressentir qu’ils sont encouragés, valorisés, accompagnés pas à pas. L’approche du coaching et des TCC leur conviendra mieux.
D’autres par contre supportent tout juste qu’on leur parle d’objectifs. C’est trop directif. Ils ont plutôt besoin de donner du sens à leur passé, de comprendre ce qui leur est arrivé. C’est vrai que ce travail analytique est complémentaire. Il permet de comprendre le passé avant de repartir sur de nouvelles bases.
Un bon thérapeute est celui qu sait adapter son accompagnement aux caractéristiques et aux besoins de ses consultants. Tout cela vise au final à créer une bonne alliance thérapeutique. Ce critère est essentiel pour bien avancer.
Utiliser le corps comme notre meilleur allié contre la dominance du mental
Permet d’atténuer les émotions fortes, angoisse, panique, phobies
Durée des séances et de la psychothérapie
Durée des séances
Les séances ont une durée comprise entre 45 min (pour les séances axées sur la parole) et 1 h (lorsqu’une méthode particulière doit être utilisée).
Durée de la psychothérapie
Mes accompagnements font partie des psychothérapies brèves. De ce fait elles nécessitent un réel engagement et une forte motivation. La durée de l’accompagnement s’adapte aux besoins, aux objectifs et aux capacités de chacun.
Envie d'en savoir plus ?
Les séances s’adaptent aux besoins et capacités de chacun. Pour en savoir plus sur ma façon de vous accompagner, rendez vous sur les pages suivantes :