Avez-vous un manque de confiance en vous ou une faible estime depuis toujours?

La confiance en soi et l’estime de soi se mettent principalement en place pendant l’enfance, grâce à une éducation parentale bienveillante et encourageante.

Il arrive que les parents, sans intention de nuire, ne parviennent pas à nous donner une image positive de nous même. Parfois même ils utilisent des injonctions dévalorisantes. Ces phrases, prises pour argent comptant par l’enfant qui accorde toute foi aux adultes, sont dévastatrices, et continuent à influer négativement notre vie adulte. Les personnes se sentent fortement dévalorisées, avec des croyances du type « je suis nulle », « je n’y arriverai jamais », « je dois toujours me sacrifier pour les autres ». Il arrive également que le manque d’estime vienne simplement d’une éducation froide et sans preuve d’affection très manifeste. L’enfant a eu l’impression de ne pas être aimé, de ne pas être important.

Le travail que je propose pour retrouver confiance et estime personnelle, se déploie sur deux dimensions, le passé et le présent.

approche de la sophro-analyse

En état hypnotique, nous revisitons le passé, là où les blessures narcissiques se sont mises en place. Nous prenons conscience du côté erroné des messages dévalorisant, libérons les émotions négatives, exprimons les besoins affectifs de notre enfant intérieur. Puis nous réinformons le cerveau avec un jugement positif et un sentiment d’être aimé.

approche du coaching positif

Je vous accompagne ensuite pour mettre en place, au quotidien, de nouvelles attitudes positives basées sur une confiance et une estime restaurées. Nous fixons ensemble de nouveaux défis. Chaque succès remplace alors les blessures du passé.

 

Avez-vous perdu votre confiance suite à événement récent ?

Il arrive que nous ayons une confiance et une estime personnelle convenables, mais que des événements douloureux ébranlent cette confiance. Ainsi on peut perdre la confiance en soi suite à un licenciement, une rupture amoureuse, la perte d’un proche, le soutien prolongé d’un proche en situation de maladie etc.

Dans ce cas je vous propose de vous aider à tourner ces pages douloureuses. Il s’agit d’un travail de deuil du passé, de résilience, de distanciation par rapport à ces événements douloureux, qui n’ont pas de raison de gâcher votre vie durablement

Quoi qu’il en soit, il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre la vie épanouie que l’on mérite !

Fermer le menu