Vous vous sentez confus, perdu, égaré ? Vous avez cru à différentes voies mais à présent vous doutez de tout ?

Avez-vous l’impression que vous n’arrivez pas trop à vous définir, à faire des choix, ni à savoir ce qui est bon pour vous ? Avez-vous vaguement conscience que vous effectuez de nombreuses démarches qui au final visent en fait à vous occuper de vous ? C’est difficile à reconnaître mais on peut devenir auto-centré, tout en cherchant désespérément à se sortir de cette situation. A l’extrême, certaines personnes finissent par passer des journées entières à se poser des questions sur elles-mêmes, le passé, le futur, sans obtenir de réponse claires. Elles se sentent au fond totalement perdues. 

Et si tout cela ne revenait qu’à combler des lacunes affectives graves de votre enfance, ou un manque d’attention de vos parents ? 

Nous sommes alors en danger, car dans cette quête d’intérêt pour nous même, dans cette recherche d’identité, nous risquons de devenir influençables. Parfois les personnes rencontrent des spiritualités, les suivent, croient que cela apporte des solutions. Mais hélas, quelques années plus tard, elles se retrouvent encore plus perdues qu’auparavant. 

Cet état d'égarement vous rend-il influençable ? Les signaux qui peuvent vous alerter...

Si vous consacrez de plus en plus de temps à ces spiritualités, à réfléchir à vous mêmes. Si vous dépensez beaucoup d’argent dans des stages divers et variés de développement personnel. Si vous ne pouvez plus prendre une décision sans l’aide d’une guidance extérieure. Si vous constatez que ces croyances vous ont au final isolé par rapport aux autres, car plus personne ne semble vous comprendre.

Si au final il vous arrive un jour de vous relever, déprimé, avec la sensation que vous n’avez rien résolu. 

Peut être avez vous souffert de troubles narcissiques et/ou identitaires. 

N’hésitez pas à m’en parler librement. Je ne suis pas là pour juger. 

Mon seul but est de vous aider à retrouver la confiance en votre sagesse profonde. Et à discerner ce qui est vraiment bon pour vous, ou non. 

Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, vous êtes au bon endroit !

Lors d’une période particulièrement difficile de ma vie, je vous avoues que j’ai moi même connu ces états d’errance. J’ai été influençable, ayant même perdu mon discernement scientifique et logique pendant quelque temps ! 

J”ai éprouvé les limites de certains courants de pensée anciens ou modernes. J’en ai aussi compris et constaté les dangers. Les mauvaises interprétations sont faciles.

Par contre, pendant ce temps d’égarement existentiel, j’ai beaucoup appris et lu sur de nombreuses approches spirituelles et philosophiques. Approches chrétienne, bouddhiste, taoïste, New Age, mais aussi sur les courants philosophiques

Le but des croyances spirituelles ou philosophiques est de réfléchir sur la vie, et de trouver des solutions pour faire face aux grandes souffrances de l’humanité : le besoin d’amour, la maladie, la séparation, la mort. 

Je suis passionnée par ces questions existentielles de l’homme. Du coup je me suis longuement interrogée sur les systèmes de pensées et de croyances religieuses, spirituelles, philosophiques, qui nous apportent un apaisement. 

Aujourd’hui, je respecte toutes ces différentes approches, et peux en discuter avec vous. 

Fermer le menu