Voici les réponses aux questions qui me sont régulièrement demandées avant un travail d’accompagnement

Comment se passe la première séance ?

Après avoir pris contact avec moi, vous avez envie de démarrer un travail sur vous. Mais vous n’êtes pas encore trop sûrs. Peut être  n’avez vous jamais consulté de professionnel de l’aide auparavant. 

La première séance est une rencontre sans obligation d’engagement. 

Nous discutons de ce qui vous amène. Je vous pose des questions pour bien comprendre la situation. Parfois, nous pouvons déjà fixer des objectifs à votre travail. Je vous explique le cadre des séances, leur durée, tarif. En fonction de votre demande, je vous propose un parcours d’accompagnement personnalisé. Je réponds à vos questions. 

A l’issue de ce premier entretien, si le contact ne vous a pas paru naturel, si l’échange ne vous a pas convaincu, alors on peut en rester là. Par contre, si vous vous sentez en confiance, écouté, compris, et que vous êtes motivé pour engager un travail avec moi, nous fixons un second RDV. 

Combien de séances faut-il ?

Je ne peux pas répondre à cette question, car les objectifs de chacun sont différents. Les problèmes de vie rencontrés sont plus ou moins profonds, plus ou moins ancrés. Il est donc impossible pour moi de vous répondre sans connaître votre problématique. 

Cependant je peux dire que j’applique des principes de thérapie brève. Cela veut dire que mes interventions ne sont pas magiques (je ne sais pas résoudre les problèmes ancrés depuis longtemps en 1 ou 2 séances). Il est donc nécessaire d’être prêt à  s’engager sur quelques semaines ou mois. En revanche mes accompagnements sont orientés vers des solutions. Le travail ne va pas non plus s’étaler sur plusieurs années.

Je ne souhaite pas créer de situations de dépendance. Au contraire, mon but est de vous permettre le plus vite possible de devenir indépendant par rapport à votre problématique de vie. Je vous aide à mobiliser vos ressources intérieures. Je donne des pistes pour avancer, et souvent  j’oriente le client vers des outils à mettre en oeuvre chez lui. 

Toutefois, j’ai souvent constaté qu’un cap est passé vers une dizaine de séances, parfois moins. Soit l’objectif est atteint, soit un réel mieux être se fait déjà ressentir et on approfondit pour aller plus loin, ou pour renforcer les acquis. 

Est-ce que ça marche pareil avec Skype ?

Globalement oui, les accompagnements via Skype se passent comme des accompagnements en face à face à mon cabinet. 

Nous fixons un RDV par téléphone. Je vous communique mes identifiants skype (sylvie.rumin) et vous créez un contact avec moi sur Skype. 

Le jour du RDV, à l’heure fixée, je vous appelle sur skype, en utilisant la fonction camera (webcam intégrée) ce qui nous permet de converser en nous voyant. 

Les particularités des séances via skype : 

  • Afin que les séances se passent bien, vous devez être seul et non dérangé dans une pièce, avoir une bonne connexion internet, une camera ou webcam intégrée (il est important que je puisse vous voir), et , pour faire des séances qui demandent un état de relaxation, être confortablement installé, avec si possible la possibilité de poser votre tête pour pouvoir vous détendre totalement.
  • Comme il n’y a pas de possibilité de me régler en fin de séance, je demande que le règlement soit effectué avant la séance. Cela peut être en m’envoyant un chèque (tenir compte du délai de la poste dans ce cas), en me faisant un virement (je vous communique mon RIB), ou en faisant un virement via Paypal (voir lien sur la page Contact). 

Les témoignages sont-ils vrais ?

A vrai dire cette question ne m’a été posée qu’une fois, mais je suppose que d’autres se sont interrogés de la même façon 🙂 

Alors oui, les témoignages sont réels. Lorsque nous terminons un accompagnement, nous faisons une dernière séance de bilan. C’est le moment d’exprimer tous les progrès qui ont été faits, de voir si les objectifs, les attentes, ont bien été atteints. 

Lorsque j’y pense, je propose alors de faire un témoignage, absolument optionnel bien entendu. J’explique que les témoignages concrets permettent aux visiteurs de mon site de se faire une idée sur le type de problème qui peut être réglé, le nombre de séances qui ont été nécessaires, ce qu’ils ont pensé de cet accompagnement.

Témoignage ou pas, cela ne change rien au travail, ni à la possibilité de revenir me voir ultérieurement si une nouvelle difficulté se présente. 

J’insère le témoignage dans la page dédiée sans modification. La personne écrit totalement ce qu’elle souhaite ! Nous changeons tout de même le prénom, en prenant un prénom de la même époque, car il est important de situer les témoignages en fonction d’une tranche d’âge.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas à me contacter ! 

Fermer le menu